Les classes 3a et 3b ont découvert Bruxelles !

Lundi

Notre voyage a commencé lundi midi. Nous sommes partis en autocar en direction de Bruxelles. Après deux heures, nous avons pris la première pause en France. Là, nous avons pu nous promener et manger notre lunch. Encore six heures plus tard, nous sommes finalement arrivés à l’hôtel Meininger à Bruxelles. L’hôtel était super. Les chambres étaient grandes et avaient un bel intérieur. Tout le monde était de bonne humeur. Après le dîner, les profs ont fait une promenade dans le quartier avec les deux classes.

Mardi

Le matin, nous avons mangé le petit-déjeuner à 7h30. C’était trop tôt pour nous ! Un peu plus tard, à 8h30, nous avons pris le métro et nous sommes allés au quartier européen. Là, on trouve beaucoup d’institutions européennes, par exemple la Commission européenne et le Parlement européen. Nous avons visité ce dernier. À l’entrée, il y avait un contrôle de sécurité et nous avons dû mettre nos affaires sur un tapis roulant pour les scanner. Puis, un guide allemand a présenté l’histoire et les objectifs de l’Union européenne. L’hémicycle qu’il nous a montré était très grand et impressionnant. Il y avait 705 sièges pour les délégués et 24 chambres pour les interprètes qui traduisent les discours dans les 24 langues différentes. Pour le déjeuner, la classe 3b est allée dans un restaurant libanais, la classe 3a a goûté aux meilleures frites belges. L’après-midi, nous avons fait un parcours BD en groupes. Pour cela, nous avons dû chercher des images de BD sur les murs de la ville avec un plan. Nous avons trouvé des images de Tintin, de Lucky Luke, de Astérix & Obélix et de beaucoup d’autres. Il y avait aussi d’autres exercices, par exemple de demander des informations aux habitants de Bruxelles. À la fin, le meilleur groupe a gagné des tablettes de chocolat belge. Pendant le temps libre, nous avons pu faire ce que nous voulions. Quelques-uns ont fait du shopping, d’autres ont mangé des gaufres et des frites. Le soir, nous nous sommes retrouvés au Grand Café. Là, nous avons mangé le dîner avec tout le monde. Le reste de la soirée, nous avons profité à nouveau du temps libre. Nous nous sommes promenés, nous avons joué des jeux et bien sûr dormi. À minuit, c'était l’heure du coucher et une merveilleuse première journée s'est terminée.

Jonas von Sachs et Jan Kümmerle, 3b

Mercredi

Après deux jours déjà très intéressants, nous avons eu un super programme pour le troisième jour. Le jour a commencé à sept heures et demie avec le petit-déjeuner comme toujours. Le ventre plein, nous sommes allés dans nos chambres où nous nous sommes préparés pour notre visite du musée que nous avions choisi individuellement. Comme ça, les classes se sont mélangées et on a connu de nouvelles personnes. Nous avons pu choisir entre le musée des sciences naturelles, le musée de l’histoire européenne et le musée de la bibliothèque nationale. Nous avons entendu seulement de bonnes choses à propos des visites de tout le monde. Tous les musées étaient intéressants et informatifs. Après la visite de notre musée, nous avons dû marcher sous la pluie jusqu’à la place du Luxembourg où l’autocar nous attendait. Le prochain événement au programme était la visite de l’Atomium. Comme il pleuvait, nous avons mangé dans l’autocar. Mais c’était très relaxant comme il faisait chaud et sec dans le véhicule et on pouvait entendre la pluie tomber sur les fenêtres. L’Atomium est un peu comme la tour Eiffel à Paris et représente Bruxelles. Malheureusement, il y avait beaucoup de personnes et comme ça, on a dû attendre longtemps, mais c’était beau de voir Bruxelles d’une autre perspective. On a vu des choses qu’on n’a jamais vues avant. Environ 20 minutes plus tard, nous étions déjà en route pour Gent pour la prochaine aventure. À Gent, nos professeurs ont organisé un tour en bateau. Avec un guide, nous avons découvert Gent. On a beaucoup appris sur la ville et on a passé un bon temps avec la classe. Deux heures plus tard, on est arrivé à la station où on s’est divisés en groupes et on a visité la ville à pied. Pour le dîner, on a mangé en groupes et dans un restaurant qu’on a cherché sans profs. Très vite, nous nous sommes tous rencontrés à nouveau. Tous ensemble, on a écouté de la musique et passé un super temps au bord du fleuve. Tout le monde a chanté, a dansé et s’est amusé. Avec de la musique, nous sommes retournés à l’autocar qui nous a amenés à l’hôtel. À l’hôtel, on a eu du temps pour jouer au UNO ou faire autre chose. Très fatigués, mais heureux, nous nous sommes couchés et nous nous sommes réjouis de passer encore un dernier jour à Bruxelles.

Jeudi

Pour notre dernière matinée à Bruxelles, les deux classes se sont encore une fois séparées. La 3b a visité le musée Parlamentarium de l’UE et la classe 3a a fait un parcours BD dans la vieille ville. Nous avons cherché des murs avec des peintures des héros de bandes dessinés belges connus comme Lucky Luke ou Tintin et Milou. Le temps était brumeux mais après un certain temps, nous avons vu le soleil. Mais bien sûr, nos professeurs n’ont pas fait la tâche si facile. Pour apprendre le français, nous avons dû parler avec des étrangers. Les gens étaient très polis et des photos amusantes ont été créées. Une dernière fois, la classe s’est promenée dans les rues de Bruxelles. Une matinée agréable pour la classe 3a. À dix heures, nous sommes partis en autocar de l’hôtel Meininger et nous sommes allés chercher la classe 3b. Le voyage s’est passé tranquillement. On dormait, parlait ou jouait des jeux. De temps en temps, nous avons fait des pauses pour manger quelque chose ou respirer l’air frais. Heureusement, il y avait très peu d’embouteillages. Après 10 heures de voyage, nous sommes arrivés à la gare de Wädenswil. Bruxelles était une expérience géniale. C’était un plaisir pour tout le monde et nous avons passé quatre jours fous à Bruxelles.

Lena Demont et Gianna Cortesi, 3a

Photos : Gianna Cortesi, Lena Demont, Jan Kümmerle, Jonas von Sachs et Claudia Graf